Disclaimer

17.03.2023

Traitement des contenus sensibles dans les archives Himmelheber

Les archives de Hans Himmelheber, composées d’objets, d’images et de textes, ont été créées à l’époque coloniale et s’étendent jusqu’à la période post-coloniale. Au contact de ces archives, on est donc confronté à plusieurs reprises au n-word. On le retrouve jusque dans les années 1970 et, au-delà, dans les lettres, manuscrits et publications de Himmelheber. Aujourd’hui, nous avons proscrit l’utilisation du n-word. Nous ne voulons exposer personne à ce mot et ne le citons donc pas dans nos textes. Lorsque nous ne pouvons pas l’éviter, comme dans le cas des titres de livres, nous le remplaçons par « N- ».

Directives concernant les archives photographiques Himmelheber

Les archives photographiques contiennent 15 000 photographies prises par Hans Himmelheber entre 1933 et 1976 en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Cameroun, en République démocratique du Congo, au Liberia, au Mexique, au Soudan et aux États-Unis. Lors de la mise à disposition numérique des photographies, nous respectons les directives suivantes :

  • Dans la mesure du possible, les personnes figurant sur les photographies sont identifiées et leurs noms sont saisis.
  • Afin de préciser le contexte historique des photographies, des indications aussi précises que possible sur la date et le lieu de prise de vue sont ajoutées.
  • Les photographies portant atteinte à la dignité des personnes représentées sont écartées. Il s’agit notamment de situations dans lesquelles les personnes photographiées n’avaient aucun pouvoir d’action au moment de la prise de vue, comme dans le cas de prisonniers, de personnes agonisantes ou ayant subi des violences.
  • En outre, les photographies prises dans des lieux et/ou montrant des objets qui, dans le contexte d’origine, n’étaient accessibles qu’à un cercle restreint et initié de personnes, sont écartées. Il s’agit par exemple de photographies de rituels ou d’espaces réservés.
  • Les photographies de femmes et de jeunes filles représentées de manière érotisée et les photographies d’enfants dévêtus ne sont pas non plus accessibles.
  • Les notes originales de Hans Himmelheber concernant certaines photos sont indiquées par des guillemets. Nous avons supprimé les mots insultants ou discriminatoires.

Nous mettons constamment à jour les données, complétons et améliorons le contenu. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires, ainsi que de toutes les questions ou préoccupations que vous souhaitez nous confier. N’hésitez pas à nous envoyer un e-mail avec vos commentaires.

Africa-art-archive.rietberg@zuerich.ch