ohne Titel ["Tape Gozi in [Biegije], die [Meister]töpferin"]

FHH 330 7 19544

Auch wenn Frauen in Himmelhebers Publikationen zur Kunst Afrikas nur am Rande eine Rolle spielten, so dokumentierte er schon in den 1930er Jahren fotografisch Werkprozesse von Künstlerinnen. Diese Fotoserien – später auch filmische Aufnahmen – geben wertvolle Einblicke in die Geschichte der künstlerischen Produktion. In einigen Fällen finden sich auch die Namen der Frauen im Archiv. So fotografierte Himmelheber im Jahr 1965 eine Frau in der Bété-Region der Côte d’Ivoire und notierte auf seiner Fotoliste: «Tape Gozi, Meistertöpferin».
Although women played only a marginal role in Himmlheber’s publications on African art, as early as the 1930s he photographed women artists working. These series of photographs – and later also films – offers valuable insights into the history of artistic production. In some cases, the names of the women are also found in the archive. For example, in 1965 Himmel­heber photographed a woman in the Bété region of Ivory Coast and noted on his list of photographs: “Tape Gozi, master potter.”
Si le rôle des femmes dans ses publications sur l’art africain restait marginal, Himmelheber établit néanmoins dès les années 1930 une documentation photographique des processus de fabrication utilisés par les artistes femmes. Ces séries de photographies – et les films tournés plus tard – donnent un aperçu précieux de l’histoire de la production artistique. Dans quelques cas, le nom des artistes est mentionné dans les archives. Ainsi, en 1965, Himmelheber photographia une femme du pays bété, en Côte d’Ivoire, et nota sur sa liste de clichés : «Tape Gozi, maître potière».

Disclaimer

Diese Seite enthält sensible Inhalte. Um mehr zu erfahren, klicken Sie hier.

This page contains sensitive content. To learn more click here.

Cette page contient des contenus sensibles. Pour en savoir plus, cliquez ici.