Stab mit weiblicher Figur, tefalapica

2012 12 21037

Würde man Menschen im globalen Norden eine halbe Eierschale geben, um darauf ein Gesicht zu malen, würden sie auf der Aussenseite beginnen. Aber wäre es nicht ebenso möglich, das Gesicht auf die Innenseite der Eierschale zu malen? Dieser Frage ging Hans Himmelheber nach, indem er die Gestaltung von Gesichtern in der afrikanischen und europäischen Kunsttradition miteinander verglich. Während erst die Kubisten Anfang des 20. Jahrhunderts in Europa ein Gesicht konkav darstellten, gab es diese Tendenz in bestimmten Kunstregionen Afrikas bereits vorher. So ist bei dieser grazilen Stabfigur im Senufo-Stil das Gesicht statt nach Aussen nach Innen gewölbt. Ob dies auf die Physiognomie oder auf das Prinzip der Frontalität zurückgehe, wollte Himmelheber nicht abschliessend beurteilen und kam stattdessen zum Schluss: «Problems of light and shadow, or even of carving technique might influence the sculptor's choice».
If people in the global North were given half an eggshell to paint a face on, they would start on the outside. But wouldn’t it be equally possible to paint the face on the inside of the eggshell? Hans Himmelheber pursued this question by comparing the design of faces in the African and European art traditions. While in Europe it was not until the cubists in the early twentieth century that a face was depicted concavely, this tendency already existed in certain art regions of Africa well before. Thus, in this graceful stick figure in the Senufo style, the face is curved inward instead of outward. Whether this was due to physiognomy or to the principle of frontality, Himmelheber did not want to judge definitively and instead came to the conclusion: “Problems of light and shadow, or even of carving technique might influence the sculptor’s choice”
Si l’on donnait aux habitants de l’hémisphère nord une demi-coquille d’œuf pour y peindre un visage, ils commenceraient par l’extérieur. Mais ne serait-il pas également possible de peindre le visage à l’intérieur de la coquille ? Hans Himmelheber se pencha sur cette question en comparant les visages représentés dans les traditions artistiques africaines et européennes. Alors qu’en Europe, seuls les cubistes du début du XXe siècle concevaient le visage de manière concave, cette tendance existait déjà auparavant dans certaines régions artistiques d’Afrique. Ainsi, dans cette gracieuse figure de style sénoufo surmontant un bâton, le visage n’est pas bombé, mais creux. Himmelheber n’attribua pas de manière définitive cette particularité à la physionomie ou au principe de frontalité, mais en conclut plutôt : « Des problèmes liés à l’ombre et la lumière ou même à la technique de sculpture peuvent avoir influencé l’artiste».

Literatur

- Die Kunst der Senufo, Autor/in: Förster, Till; hrsg./übers.: Museum Rietberg Zürich, 1988
- The Concave Face in African Art, Autor/in: Himmelheber, Hans, 1971

Disclaimer

Diese Seite enthält sensible Inhalte. Um mehr zu erfahren, klicken Sie hier.

This page contains sensitive content. To learn more click here.

Cette page contient des contenus sensibles. Pour en savoir plus, cliquez ici.